Soutien Jeunesse et Sport
La Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre du programme d’encouragement du sport J+S, mené par l’Office fédéral du sport OFSPO.
Les participants et participantes à un événement autorisé dans le cadre de J+S, comme les camps et les cours pour enfants et adolescents par exemple, bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de leur activité. Ainsi, les interventions de sauvetage menées en faveur de participants J+S sont traitées et prises en charge de la même manière que pour les personnes au bénéfice d’une affiliation Rega.
Les coachs et responsables J+S peuvent inscrire les participants exclusivement via la BDNS (Banque de données nationale sur le sport) de J+S et soumettre leur demande à la Rega avant l’événement en question.
Pro Juventute
Depuis près de 40 ans, Pro Juventute propose des activités de vacances encadrées pour les enfants et les jeunes ou soutient ce type d’activités. Afin de promouvoir ce concept, Pro Juventute permet depuis 2010 l’organisation d’innombrables activités du Passeport vacances dans la Suisse entière à travers sa plateforme « Feriennet ». La Rega soutient les activités proposées sur cette plateforme de Pro Juventute. Les participant·e·s inscrit·e·s via la Rega pour une activité du Passeport vacances bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de la durée de l’activité. Cela signifie qu’en cas de mission de sauvetage en faveur d’une participante ou d’un participant à une activité, chacun·e sera traité·e financièrement comme une donatrice ou un donateur de la Rega.
www.projuventute.ch
Samaritains Suisse
En 2021, la Rega et Samaritains Suisse ont lancé le programme « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles ». Ce programme gratuit et destiné au corps enseignant et aux écolières et écoliers à partir de 12 ans. L’objectif du programme « Sauver, c’est la classe » est de sensibiliser les élèves au sujet des premiers secours, de leur fournir les connaissances de base nécessaires et de les motiver à agir. Le programme comprend un livre électronique ainsi que trois périodes d’enseignement d’environ 45 minutes chacune, dont les enseignantes et enseignants peuvent s’emparer de manière autonome avec leurs classes.