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La Rega met en service deux nouveaux simulateurs de vol

Les deux simulateurs d'hélicoptère et d’avion nouvellement développés pour la Rega ont été certifiés. Ils sont désormais disponibles pour l'entraînement de situations standard et de procédures d'urgence qui ne peuvent pas ou difficilement être pratiquées en situation réelle. Ils ne font pas de bruit et ne produisent pas de substances nocives pour l'environnement. Grâce à l'investissement dans des propres simulateurs, tous les équipages de cockpit de la Rega pourront à l'avenir s'entraîner en Suisse.

Entre 2024 et 2026, la Rega renouvellera l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères. A l'avenir, 21 hélicoptères de sauvetage de la version à cinq pales du type Airbus H145 seront en service pour les patientes et les patients. Ils remplaceront non seulement la flotte du Plateau, mais aussi les onze appareils de la flotte d'hélicoptères de montagne AgustaWestland Da Vinci actuellement en service. Au cours des deux prochaines années, la Rega devra donc reconvertir deux tiers des équipages de cockpit sur ses nouveaux hélicoptères. Grâce à l'acquisition de son propre simulateur d'hélicoptère de type Airbus H145, une grande partie de ces formations peut désormais avoir lieu à Opfikon (ZH), chez Lufthansa Aviation Training (LAT). Jusqu'à présent, les équipages devaient se rendre dans le nord de l'Allemagne pour les formations sur simulateur H145. 

Un simulateur pour plusieurs types d'hélicoptères 

Le nouveau simulateur d'hélicoptère est un simulateur de vol complet du plus haut niveau de certification, qui dispose d'un système dit « roll-on/roll-off ». Ainsi, des cockpits de différents types d'hélicoptères peuvent être utilisés sur la même plateforme de mouvement. En plus du H145, la Rega a fait l'acquisition de deux autres cockpits : un cockpit de type Airbus H125 en collaboration avec Swiss Helicopter SA et un cockpit pour l'hélicoptère Leonardo AW169. LAT exploitera les simulateurs et proposera également les capacités libres à des clients tiers. 

Des équipages bien entraînés constituent la base de vols de sauvetage sûrs et réussis. Le simulateur permet aux équipages de cockpit de la Rega, dont font partie les pilotes et les ambulanciers, de s'entraîner efficacement à des situations standard et à des procédures d'urgence qui ne peuvent pas ou difficilement être pratiquées en situation réelle. De plus, ils ne font pas de bruit et ne produisent pas de substances nocives pour l'environnement. Chaque année, les équipages d'hélicoptères s'entraînent environ 1000 heures au total dans le simulateur. 

Plus de flexibilité pour les équipages des avions 

Les équipages d'hélicoptères ne sont pas les seuls à s'entraîner régulièrement dans le simulateur de vol, les pilotes des trois avions-ambulance le font également. Deux fois par an, les 28 pilotes d’avions de la Rega doivent effectuer leurs entraînements réglementaires sur simulateur. Par le passé, les équipages s'entraînaient à Montréal, au Canada. C'est là que se trouvait le simulateur le plus proche pour le type d'avion de la Rega - le Bombardier Challenger 650.  

Grâce à l'investissement dans un propre simulateur Challenger 650, l'entraînement peut désormais se dérouler à proximité immédiate de l'aéroport de Zurich, dans un hall de la LAT. Les équipages de cockpit sont ainsi plus rapidement disponibles pour des missions de rapatriement après un entraînement. Cela simplifie la planification des services des équipages d'avions et augmente leur disponibilité au profit des patients. En outre, les frais de vol et d'hébergement des voyages transatlantiques sont supprimés. 

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