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Une solution provisoire optimale : la Rega pourra utiliser un avion des Forces aériennes suisses pour ses vols médicalisés

Entre septembre 2020 et mars 2021, les trois avions-ambulance de type Challenger 650 de la Rega seront repeints. Afin que la Rega puisse tout de même déployer trois avions-ambulance si nécessaire durant cette période, elle pourra s’appuyer sur un avion des Forces aériennes suisses pour des vols de rapatriement de patientes et patients.

Depuis le printemps 2018, les trois nouveaux avions-ambulance de la Rega de type Challenger 650 sont en mission dans le monde entier pour venir en aide aux patients gravement malades ou blessés. Avions-ambulance fiables et modernes, ils ont déjà fait leurs preuves avec plus de 1'700 patientes et patients rapatriés en Suisse.

Correction d’un défaut de peinture sous garantie du fabricant

Entre septembre 2020 et mars 2021, les trois avions-ambulance seront ainsi repeints – une nécessité en raison d’un défaut de la peinture d’origine, et ainsi couverte par la garantie du fabricant. Une qualité irréprochable de la peinture est non seulement souhaitable pour des qualités esthétiques, mais elle a surtout un impact sur l’aérodynamique de l’avion et, par conséquent, sur la consommation de carburant. La pose de la nouvelle peinture par le constructeur Bombardier au Canada demande environ quatre semaines par aéronef. À cette occasion, le constructeur effectuera d’autres travaux, eux aussi sous garantie, comme, par exemple, des retouches sur des traces d’usure en cabine.

Prête à intervenir avec trois avions-ambulance

Afin d’être en mesure de déployer simultanément jusqu’à trois avions-ambulance pour le rapatriement de patientes et de patients durant cette période, la Rega peut, si nécessaire, engager un avion Bombardier CL-604 des Forces aériennes suisses, pilotes compris, pour les vols de rapatriement de pays européens vers la Suisse. Les Forces aériennes suisses utilisent en effet deux CL-604 repris de la Rega en septembre 2019.  Si l’avion des Forces aériennes suisses doit être utilisé par la Rega, cette dernière reste responsable de l’évaluation médicale des patients ainsi que de l’équipage soignant et de l’équipement médical à bord. Le cas échéant, les Forces aériennes suisses sont responsables, sous mandat de la Rega, de la planification des vols et du personnel naviguant. 

Une solution gagnant-gagnant

Cette solution est idéale pour chacune des parties : la Rega continue ainsi à assurer la disponibilité opérationnelle de trois avions-ambulance en faveur de la population suisse. Elle peut par ailleurs, si nécessaire, s’appuyer sur un avion qui a fait ses preuves et qu’elle a elle-même engagé durant 16 années en mission. De leur côté, les Forces aériennes suisses ont l’opportunité de gagner en expérience en matière de planification et de mise en œuvre aérienne.

Informations supplémentaires

Service de presse de la Rega:

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