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Un centre de compétences propre

Le service d'ingénierie de la Rega a deux missions principales. Premièrement, il est un point de contact pour les questions techniques complexes au sein de la Rega. Il conseille les équipes, les départements et les groupes de projet ou réalise des études de faisabilité. De plus, il participe aux projets d'acquisition de nouveaux aéronefs. Deuxièmement, il conçoit des pièces pour les aéronefs de la Rega. Il peut s'agir de nouveaux développements, mais aussi d'adaptations de composants ou de systèmes existants. Pour ce faire, il dispose d'un agrément de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en tant qu'« organisme de conception ». 

 

Des solutions sur mesure pour améliorer l'aide médicale aérienne

Outre leur fonction de protection, les casques sont indispensables pour communiquer par radio malgré le bruit des rotors et du vent : les échanges entre les membres de l’équipage, mais aussi avec la centrale d’intervention, la police et les autres partenaires au sol, nécessaires au bon déroulement des missions, doivent être garantis dans toutes les conditions. De plus, chaque casque doit répondre aux besoins spécifiques du membre d’équipage auquel il est destiné – pilote, paramédic ou médecin d’urgence. Pour le pilote par exemple, il est important que les jumelles de vision nocturne se fixent de façon simple et sûre. Le médecin d’urgence, quant à lui, doit pouvoir aussi bien communiquer par radiotéléphonie avec l’équipage que converser avec le patient sans retirer son casque ; c’est pourquoi ce dernier est muni d’écouteurs rabattables. En service depuis 10 à 15 ans, les casques actuels arrivent à la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. L’occasion pour la Garde aérienne suisse de sauvetage de réfléchir, comme dans tout projet d’approvisionne ment, aux possibilités d’amélioration.

La Rega est la seule organisation de sauvetage aérien de Suisse en mesure d’effectuer des transports spéciaux de soins intensifs. Elle peut notamment prendre en charge des patients reliés à un appareil d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). Utilisée en médecine intensive, l’ECMO est une machine d’assistance qui maintient, intégralement ou partiellement, la fonction des poumons et/ou du cœur. Les nombreuses règles à respecter pour pouvoir embarquer ces douze kilos de haute technologie constituent un défi de taille. Il faut ainsi garantir que l’appareil et son arrimage soient aptes à supporter une force pouvant atteindre jusqu’à 20 G (force de gravité).

L’équipe d’ingénierie Rega s’emploie actuellement à optimiser les dispositifs d’arrimage dans la cabine d’hélicoptère afin de simplifier la manipulation du matériel et d’augmenter l’espace disponible pour l’équipage. Un concepteur a d’abord produit les pièces à l’aide d’une imprimante 3D avant de s’assurer de leurs bonnes dimensions et de leur fonctionnalité. Par la suite, une structure à tablette modulaire pivotante a été fabriquée pour venir se fixer sur la glissière de siège. Ces astucieux éléments conçus sur mesure pourront également accueillir et immobiliser d’autres appareils médicaux. Des avancées en apparence mineures, mais qui sont le fruit d’un important travail d’ingénierie et qui, en facilitant le maniement des appareils, permettent à l’équipage de se consacrer pleinement à des patientes et patients en situation médicale aiguë.

L’unité d’isolement des patients (PIU) de la Rega lui permet de transporter de façon sûre et efficiente des patients hautement contagieux. L’expérience recueillie au cours de nombreuses missions a inspiré une équipe de projet : elle a développé de nouvelles idées pour améliorer ce dispositif qui a fait ses preuves – dans l’intérêt des équipages et des patients.

Les ingénieurs de la Rega sont parvenus à concevoir une version encore plus légère et compacte de la PIU – un progrès compte tenu de l’exiguïté de la cabine. La cellule est ainsi désormais pourvue d’arceaux en carbone qui sont légers et très stables. La surface de couchage est plus spacieuse et le brancard, allégé lui aussi, peut être utilisé de façon souple par l’équipage, c’est-à-dire sans la cellule si l’isolement s’avère en définitive inutile. Aucun détail n’a été négligé : après des modifications, la fermeture-éclair qui entoure la PIU subit moins de traction, ce qui diminue l’usure du matériau.

Une autre innovation ouvre de nouvelles possibilités. Jusqu’à maintenant, un filtre à particules à très haute efficacité, situé au fond de la PIU, purifiait l’air contaminé de l’intérieur de la tente pour le rejeter, propre, à l’extérieur. Un second filtre a désormais été installé à l’autre extrémité. Les deux filtres sont actionnés par un moteur qui aspire l’air sous la tente. Ce flux d’air permet ainsi un environnement stérile à l’intérieur également. Les équipages pourront ainsi utiliser la PIU pour transporter des patients immunodéprimés, lesquels sont tributaires d’un milieu stérile avant ou après une transplantation d’organe.

Les Night Vision Goggles, ou NVG, font partie des appareils haute performance de dernière génération et permettent d'augmenter encore la sécurité de l'équipage et des patients lors des interventions de nuit. Pour la sélection et l'homologation de ces appareils, le service d'ingénierie a fourni un effort important qui a porté ses fruits : Le projet a permis d'améliorer encore la sécurité lors des interventions de nuit.

D'une part, la Rega a dû soumettre de nombreux documents de certification à l'AESA. D'autre part, le service d'ingénierie de la Rega a organisé des tests de compatibilité dans un laboratoire externe et des plans de vol d'essai avec l'aide de pilotes d'essai internes. L'impression 3D a permis de créer le prototype du support adapté. Ensuite, il s'agissait également d'obtenir le plus grand confort ergonomique possible : Le poids supplémentaire de la jumelle et du bloc-batterie doit être réparti de manière optimale sur le casque du pilote.

Grâce à ces adaptations, la Rega a pu améliorer la sécurité lors des interventions de nuit. Un champ de vision environ 25% plus grand qu'auparavant augmente la capacité de représentation spatiale dans l'obscurité. Le pilote doit moins bouger la tête, ce qui prévient la fatigue. Les obstacles ou les changements météorologiques sont désormais visibles plus tôt et plus clairement. Les filtres des nouveaux NVG laissent passer un peu plus de lumière que les autres types de filtres. L'observateur peut ainsi voir des sources de lumière qui ne sont pas visibles avec d'autres filtres.