Aujourd'hui déjà, les équipages de la Rega peuvent, grâce aux procédures de vol aux instruments, se rendre par mauvaise visibilité dans certains centres hospitaliers suisses en « vol sans visibilité » sur des itinéraires prédéfinis, et survoler les passages alpins sur des itinéraires de vol du « Low Flight Network » malgré des nuages bas. Les conditions de givrage, telles qu'elles peuvent se présenter par exemple en cas de basses températures dans les nuages ou de fortes chutes de neige, constituent toutefois l'une des dernières limites. Un système de dégivrage permettrait même de voler dans ces conditions, car il chaufferait les parties critiques de l'hélicoptère et empêcherait ainsi la glace de s'y accumuler. Jusqu’à présent seuls des hélicoptères de grande taille sont équipés d'un système de dégivrage, mais ceux-ci sont trop imposants et trop lourds pour les places d'atterrissage des hôpitaux et certains lieux d’accident.
C'est pourquoi la Rega a commandé en 2015 au fabricant d'hélicoptères Leonardo, dans le cadre d'un projet de développement, trois nouveaux hélicoptères adaptés à tous les temps de type AW169-FIPS. Des tests ont toutefois révélé que les hélicoptères de sauvetage commandés n'auraient pas pu être livrés conformément aux spécifications convenues par contrat, raison pour laquelle le contrat de vente a été annulé d'un commun accord. Malgré cela, l'objectif déclaré de la Rega reste de pouvoir effectuer des missions pour des patients même dans des conditions de givrage. La Rega continuera à suivre de très près les développements technologiques et est convaincue qu'un jour, des hélicoptères de sauvetage de poids moyen et adaptés aux missions de la Rega pourront être équipés d'un système de dégivrage.